Concert #1: Né sur terre….

Qu’est-ce qu’une vie humaine ?

Des fragments épars, des souvenirs fugaces, des images enfermées dans leur boîte. Que reste-t-il de toutes les émotions qui nous traversent ? Les joies, les peurs, la souffrance… Que restera-t-il de nous ?
Pianiste et compositeur, Jacques Swyngedouw a longtemps improvisé sur des films muets au Musée du cinéma. Aujourd’hui, c’est un autre film qui se déroule : celui d’une vie. Avec ses éclats lumineux, ses silences, ses fragments que l’on assemble patiemment. Comme une bobine qui tourne, la musique tisse les souvenirs, et devient récit, langage, résonance.
Du baroque au jazz, en passant par la musique classique, Jacques Swyngedouw nous ouvre son monde intérieur. Ses propres compositions dialoguent avec celles qui l’ont nourri et inspiré. Aux côtés de cinq musiciens talentueux – le quatuor à cordes formé par Leonor et Lorenz Swyngedouw, Tomasz Kobel et Nina Poskin, ainsi que la chanteuse Gianna Gallo – il nous raconte l’histoire d’une vie.
La sienne, mais aussi la nôtre.
Pris dans le tourbillon de l’existence, bercés par l’amour et les rêves, ébranlés par la souffrance et les épreuves. La maladie, la mort, l’amour… Et au coeur de tout, comme une vérité fugace dans un monde incertain : la musique.

Programme:

Jacques Swyngedouw   Né sur Terre

Jacques  Swyngedouw La valse de Bruges

Jacques Swyngedouw Voyage en Grèce

Thelonious Monk   off Minor

Thelonious Monk Ruby my dear

Jacques  Swyngedouw L’ami de la chambre aux orchidées

Jacques  Swyngedouw Maison abandonnée

Franz Schubert  Der Tod und das Mädchen, opus 7 no 3, D.531

Schubert Quatuor n°14 en ré mineur “Der Tod und das Mädchen” : II. Andante

Schubert An die Musik (arr. pour voix et quatuor à cordes)

Jacques Swyngedouw Sunrise

J.S. Bach Concerto pour 2 violons en ré mineur, I. Vivace (Version Jazz)

J.S. Bach Concerto pour 2 violon en ré mineur, II. Largo, ma non tanto

(Version originale)

Richard Strauss Morgen (arr. pour voix et quatuor)

J. Strauss Schlichte Weisen, Op. 21 : All mein’ Gedanken (arr. pour voix et quatuor)

 J. Strauss Schlichte Weisen, Op. 21 : Ach Lieb, ich muss nun scheiden (arr. pour voix et quatuor)

Jacques Swyngedouw Jeanne d’Arc

Henry Purcell  Didon et Enée : When I’m laid in Earth (arr. pour quatuor à cordes et voix)

George Gershwin  Summertime (arr. pour quatuor à cordes, piano et voix)

Jacques Swyngedouw Looking inside myself

Jeanne d'Arc

par Jacques Swyngedouw | Né sur terre

https://open.spotify.com/intl-fr/track/5OX84xOD5SuG17KAO7Vwgt?si=dfefbb001f924597
JACQUES SWYNGEDOUW : une vie dédiée à la musique et à l’exploration sonore - Piano

Musicien, compositeur et interprète, Jacques Swyngedouw est un pianiste dont le parcours est marqué par une constante recherche artistique. Il débute l’étude du piano au Conservatoire de Bruges, puis de Gand, avant de se tourner vers le jazz. En 1979, il intègre le Séminaire de Jazz de Liège, où il travaille avec Michel Herr et Charles Loos. Il poursuit son apprentissage au Berklee College of Music à Boston et participe à des masterclasses aux côtés de musiciens comme John Lewis, Kenny Drew et Youssef Yancy.

 Au fil des années, Jacques élargit son horizon musical. Il explore l’improvisation libre avec Garrett List au Conservatoire de Liège, s’initie à la composition avec Frédéric Rzewski et découvre la musique électronique. Ces expériences lui permettent de développer un langage musical riche et personnel. Diplômé avec distinction, il s’installe comme compositeur au Centre de Recherche Musicales de Wallonie en 1987. Il devient également pianiste-improvisateur pour accompagner les films muets au Musée du Cinéma de Bruxelles.

 Très actif sur la scène belge, il joue avec des figures du jazz comme Jacques Pelzer et Garrett List. Il est claviériste du groupe Timber, avec lequel il enregistre l’album Noki (1981), et batteur au sein de Jazzmatic. Il participe aussi à des projets de musique improvisée, notamment avec le groupe Tabou, ou dans le quintet de Pierre Lognay. En parallèle, il collabore avec le guitariste Gilbert Isbin pour l’enregistrement de son disque « Pure ». Avec son groupe Three Little Pigs, il se produit en Allemagne et en Grèce, partageant notamment la scène avec Kenny Wheeler.

 Depuis les années 2000, Jacques partage son temps entre la scène et l’enseignement. Avec son épouse Joëlle Augustin, il fonde le groupe Anima, où il officie comme pianiste- arrangeur. Le groupe a enregistré deux albums, Move On (2016) et Born on Earth (2024), mêlant reprises de chansons pop-rock et compositions originales. Il joue également avec le Swyngedouw Trio, formé avec ses enfants, Leonor et Lorenz.

 En 2003, il compose la musique du court métrage du fameux réalisateur Benoît Dervaux pour le Musée de la Vie Wallonne à Liège.

 Compositeur prolifique, Jacques a écrit plus d’une centaine de pièces pour diverses formations. Son style se distingue par une sensibilité et une authenticité qui touchent profondément ses auditeurs. Chacune de ses œuvres, travaillée avec minutie, est une invitation à explorer les confins de l’imaginaire.

LEONOR SWYNGEDOUW - Violoncelle

Leonor Swyngedouw est une violoncelliste liégeoise. Malgré son jeune âge, elle s’est déjà fait une place sur la scène musicale européenne.

 Leonor débute sa formation musicale en Belgique, aux Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles sous la direction de Marie Hallynck. Elle poursuit ensuite ses études à la Hochschule für Musik de Hanovre avec le professeur Tilmann Wick et obtient son Master Soliste avec la plus haute distinction. En 2021, elle a intégré la classe du professeur Konstantin Heidrich à l’Université des Arts de Berlin.

 Leonor se distingue par sa polyvalence musicale. En tant que soliste, elle s’est produite dans des salles prestigieuses telles que la Salle Philharmonique de Liège et le Funkhaus de Halberg. Ses collaborations en musique de chambre l’ont amenée à travailler avec des artistes renommés tels que la violoniste Sylvia Huang et l’organiste Edward van Marsenille, avec qui elle a enregistré pour les festivals de Wallonie. Elle a également participé avec la pianiste Cassandre Marfin aux « Alba Sessions » en collaboration avec Musiq3.

 Invitée dans des festivals de premier plan, elle s’est produite au Festival de Stavelot, aux festivals Classissimo et Musicorum à Bruxelles, au Kuhmo Chamber Music Festival en Finlande, au festival « les sons intensifs » de Lessines et au festival « Young Euro Classic » du Konzerthaus de Berlin.

 En 2021, Leonor a été sélectionnée par l’UNESCO City of Music, en collaboration avec le Künstlerhaus de Hanovre, pour enregistrer un concert diffusé sur la télévision allemande H1. La même année, elle a rejoint l’académie du prestigieux Deutsche Oper de Berlin, développant une expérience approfondie en tant que musicienne d’orchestre.

 Durant l’été 2023, Leonor a réalisé une tournée marquante en Amérique du Sud avec la pianiste Konstantina Vidalaki, se produisant notamment comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Cusco et l’Orchestre Symphonique d’Arequipa au Pérou et donnant des conférences dans les Universités de Colombie et d’Equateur.

 Leonor est lauréate de plusieurs concours internationaux et elle a reçu pour le « Worldvision Music Contest » le premier prix dans la catégorie violoncelliste belge.

LORENZ SWYNGEDOUW - Violon

Lorenz Swyngedouw a commencé très tôt l’étude du violon. Il se forme dans les Conservatoires de Liège, Anvers et Bruxelles, et auprès de grands pédagogues (P.  Amoyal,  Z. Bron, P. Vernikov).  Passionné d’orchestre et de musique de chambre, il fait ses débuts à l’Opéra Royal et à l’Orchestre Philharmonique de Liège, et à l’Opéra de Flandre. Depuis 2016, il acquiert une formation et une réputation solides dans de grands ensembles de Berlin tels que le Deutsche Oper de Berlin et l’ensemble « Metamorphosen Berlin ». Au sein de ces ensembles, il collabore avec des solistes internationaux tels que Wolfgang Emmanuel Schmidt, Gary Hoffman, Franz Helmerson,… et se produit dans les salles du Philarmonie de Berlin, de l’Elbphilarmonie de Hamburg, et au Konzerthaus de Berlin.

 Faisant partie de différentes formations de musique de chambre, il s’est produit dans des festivals prestigieux tels que le festival de Stavelot, le festival Musiq3, le festival de Visé, Musicorum et « Les sons intensifs ».

 Lorenz Swyngedouw se distingue par sa sensibilité musicale et la finesse de ses interprétations.

Il poursuit aujourd’hui sa carrière de musicien d’orchestre et de chambriste en Belgique et à l’étranger.

GIANNA CANETE GALLO - Chant

La soprano belgo-uruguayenne Gianna Cañete Gallo s’est formée au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence puis, grâce à une bourse du Rotary International, à la Hochschule für Musik de Nürnberg.

Elle se produire en tant que soliste dans l’opéra, l’oratorio et la musique de chambre, en Amérique du sud, en France, en Italie, en Hollande et en Allemagne dans plusieurs festivals internationaux.

Elle a notamment chanté à l’Opéra Royal de Wallonie, au Théâtre royal du Parc, au Kaaitheater et au Théâtre des Martyrs à Bruxelles, au Festival Offenbach d’Etretat, au Théâtre Astra à Malte et au Göggingen Parktheater.

Lauréate des “Nouveaux talents de l’Art Lyrique” en 2016 où elle reçoit également le Prix du public, elle remporte le 1er prix au concours national d’opérette « Brussel Operettetheater » en 2019.

Depuis plusieurs années elle est enseignante de chant classique à l’Ecole de musique de Differdange (Luxembourg), mais également un peu partout en Belgique en tant qu’intérimaire – notamment au Conservatoire Royal de Liège.

TOMASZ KOBEL - Violon

Né le 3 décembre 1998 en Pologne, Tomasz Kobel est un violoniste talentueux résidant à Leipzig, en Allemagne. Actuellement, il poursuit un master en violon à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » à Leipzig, sous la direction de Mme Yun-Jin Cho, violon solo adjointe au Gewandhausorchester.

 Musicien passionné et expérimenté, Tomasz est actuellement engagé en tant que violoniste tutti remplaçant à l’orchestre de la radio de Leipzig (MDR- Sinfonieorchester). Son parcours professionnel inclut des collaborations avec des orchestres prestigieux tels que La Monnaie à Bruxelles, la Deutsche Oper Berlin, et le HR- Sinfonieorchester de Francfort. Il a également participé à l’Académie de la Deutsche Oper Berlin de 2021 à 2023.

 Tomasz a remporté plusieurs distinctions, dont le premier prix au Concours International Bohdan Warchal en 2015, et a bénéficié de bourses d’études prestigieuses octroyées par le président de la ville de Wrocław. En plus de son activité orchestrale, il a enrichi sa pratique musicale lors de masterclasses avec des professeurs renommés tels qu’Adelina Oprean et Tomasz Tomaszewski. Parmi ses performances marquantes, il compte un concert au sein du quatuor à cordes à la Philharmonie de Varsovie.

NINA POSKIN - Alto

Après avoir commencé le violon à l’Académie de Vilvorde, Nina Poskin se perfectionne auprès de Leonid Kerbel, puis d’Igor Oïstrakh et de Yossif Ivanov au Koninklijk Conservatorium Brussel. Parallèlement, elle se produit de plus en plus comme altiste dans plusieurs ensembles de musique de chambre. C’est au Royal College of Music de Londres, dans la classe de Jonathan Barrit, qu’elle obtient finalement un Master in performance pour l’alto.

Nina a été membre du Verbier Festival Orchestra (Suisse), en 2013-2015, du Gustav Mahler Jugendorchester en 2014 et 2015, et l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO) en 2016.

Alto co-soliste à l’Opéra Royal de Wallonie de 2018 à 2022, Nina Poskin est altiste à l’OPRL depuis septembre 2022.

Infos et réservations:

lescheminsdeliseasbl@gmail.com 

Denis Gabriel: 0498.54.24.83

PAF: Entrée: – prévente