Concert #1: Né sur terre….
Le pianiste et compositeur Jacques Swyngedouw s’associe à la soprano de renommée internationale Rosha Fitzhowle, accompagnée d’un quatuor à cordes d’exception – Leonor et Lorenz Swyngedouw, Tomasz Kobel et Vinciane Vinckenbosch – pour donner vie à un concert-récit à la croisée du classique, du jazz et du baroque.
Né sur Terre interroge la mémoire, les traces que laissent les émotions, la beauté fragile de ce qui nous traverse : les naissances, les silences, les départs, les renaissances. La musique devient le fil qui relie ces fragments, comme un langage de l’existence.
Le programme mêle des compositions originales de Jacques Swyngedouw, des arrangements sensibles et inédits de compositions de Schubert, Bach, Strauss, Purcell, ou encore Duke Ellington et Gershwin. La richesse des styles s’efface au profit d’un fil narratif fluide, où chaque pièce trouve sa place dans une respiration plus vaste : celle d’une vie.
Un concert comme une traversée intérieure. Singulier, vibrant, profondément humain.
Qu’est-ce qu’une vie humaine ?
Des fragments épars, des souvenirs fugaces, des images enfermées dans leur boîte. Que reste-t-il de toutes les émotions qui nous traversent ? Les joies, les peurs, la souffrance… Que restera-t-il de nous ?
Pianiste et compositeur, Jacques Swyngedouw a longtemps improvisé sur des films muets au Musée du cinéma. Aujourd’hui, c’est un autre film qui se déroule : celui d’une vie. Avec ses éclats lumineux, ses silences, ses fragments que l’on assemble patiemment. Comme une bobine qui tourne, la musique tisse les souvenirs, et devient récit, langage, résonance.
Du baroque au jazz, en passant par la musique classique, Jacques Swyngedouw nous ouvre son monde intérieur. Ses propres compositions dialoguent avec celles qui l’ont nourri et inspiré. Aux côtés de cinq musiciens talentueux – le quatuor à cordes formé par Leonor et Lorenz Swyngedouw, Tomasz Kobel et Vinciane Vinckenbosch, ainsi que la chanteuse lyrique Rosha Fitzhowle – il nous raconte l’histoire d’une vie.
La sienne, mais aussi la nôtre.
Pris dans le tourbillon de l’existence, bercés par l’amour et les rêves, ébranlés par la souffrance et les épreuves. La maladie, la mort, l’amour… Et au coeur de tout, comme une vérité fugace dans un monde incertain : la musique.
Programme:
Jacques Swyngedouw Né sur Terre
Jacques Swyngedouw La valse de Bruges
Jacques Swyngedouw Voyage en Grèce
Thelonious Monk off Minor
Thelonious Monk Ruby my dear
Jacques Swyngedouw L’ami de la chambre aux orchidées
Jacques Swyngedouw Maison abandonnée
Franz Schubert Der Tod und das Mädchen, opus 7 no 3, D.531
Schubert Quatuor n°14 en ré mineur “Der Tod und das Mädchen” : II. Andante
Schubert An die Musik (arr. pour voix et quatuor à cordes)
Jacques Swyngedouw Sunrise
J.S. Bach Concerto pour 2 violons en ré mineur, I. Vivace (Version Jazz)
J.S. Bach Concerto pour 2 violon en ré mineur, II. Largo, ma non tanto
(Version originale)
Richard Strauss Morgen (arr. pour voix et quatuor)
J. Strauss Schlichte Weisen, Op. 21 : All mein’ Gedanken (arr. pour voix et quatuor)
J. Strauss Schlichte Weisen, Op. 21 : Ach Lieb, ich muss nun scheiden (arr. pour voix et quatuor)
Jacques Swyngedouw Jeanne d’Arc
Henry Purcell Didon et Enée : When I’m laid in Earth (arr. pour quatuor à cordes et voix)
George Gershwin Summertime (arr. pour quatuor à cordes, piano et voix)
Jacques Swyngedouw Looking inside myself
JACQUES SWYNGEDOUW : une vie dédiée à la musique et à l’exploration sonore - Piano
Musicien, compositeur et interprète, Jacques Swyngedouw est un pianiste dont le parcours est marqué par une constante recherche artistique. Il débute l’étude du piano au Conservatoire de Bruges, puis de Gand, avant de se tourner vers le jazz. En 1979, il intègre le Séminaire de Jazz de Liège, où il travaille avec Michel Herr et Charles Loos. Il poursuit son apprentissage au Berklee College of Music à Boston et participe à des masterclasses aux côtés de musiciens comme John Lewis, Kenny Drew et Youssef Yancy.
Au fil des années, Jacques élargit son horizon musical. Il explore l’improvisation libre avec Garrett List au Conservatoire de Liège, s’initie à la composition avec Frédéric Rzewski et découvre la musique électronique. Ces expériences lui permettent de développer un langage musical riche et personnel. Diplômé avec distinction, il s’installe comme compositeur au Centre de Recherche Musicales de Wallonie en 1987. Il devient également pianiste-improvisateur pour accompagner les films muets au Musée du Cinéma de Bruxelles.
Très actif sur la scène belge, il joue avec des figures du jazz comme Jacques Pelzer et Garrett List. Il est claviériste du groupe Timber, avec lequel il enregistre l’album Noki (1981), et batteur au sein de Jazzmatic. Il participe aussi à des projets de musique improvisée, notamment avec le groupe Tabou, ou dans le quintet de Pierre Lognay. En parallèle, il collabore avec le guitariste Gilbert Isbin pour l’enregistrement de son disque « Pure ». Avec son groupe Three Little Pigs, il se produit en Allemagne et en Grèce, partageant notamment la scène avec Kenny Wheeler.
Depuis les années 2000, Jacques partage son temps entre la scène et l’enseignement. Avec son épouse Joëlle Augustin, il fonde le groupe Anima, où il officie comme pianiste- arrangeur. Le groupe a enregistré deux albums, Move On (2016) et Born on Earth (2024), mêlant reprises de chansons pop-rock et compositions originales. Il joue également avec le Swyngedouw Trio, formé avec ses enfants, Leonor et Lorenz.
En 2003, il compose la musique du court métrage du fameux réalisateur Benoît Dervaux pour le Musée de la Vie Wallonne à Liège.
Compositeur prolifique, Jacques a écrit plus d’une centaine de pièces pour diverses formations. Son style se distingue par une sensibilité et une authenticité qui touchent profondément ses auditeurs. Chacune de ses œuvres, travaillée avec minutie, est une invitation à explorer les confins de l’imaginaire.
LEONOR SWYNGEDOUW - Violoncelle
Leonor Swyngedouw est une violoncelliste liégeoise. Malgré son jeune âge, elle s’est déjà fait une place sur la scène musicale européenne.
Leonor débute sa formation musicale en Belgique, aux Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles sous la direction de Marie Hallynck. Elle poursuit ensuite ses études à la Hochschule für Musik de Hanovre avec le professeur Tilmann Wick et obtient son Master Soliste avec la plus haute distinction. En 2021, elle a intégré la classe du professeur Konstantin Heidrich à l’Université des Arts de Berlin.
Leonor se distingue par sa polyvalence musicale. En tant que soliste, elle s’est produite dans des salles prestigieuses telles que la Salle Philharmonique de Liège et le Funkhaus de Halberg. Ses collaborations en musique de chambre l’ont amenée à travailler avec des artistes renommés tels que la violoniste Sylvia Huang et l’organiste Edward van Marsenille, avec qui elle a enregistré pour les festivals de Wallonie. Elle a également participé avec la pianiste Cassandre Marfin aux « Alba Sessions » en collaboration avec Musiq3.
Invitée dans des festivals de premier plan, elle s’est produite au Festival de Stavelot, aux festivals Classissimo et Musicorum à Bruxelles, au Kuhmo Chamber Music Festival en Finlande, au festival « les sons intensifs » de Lessines et au festival « Young Euro Classic » du Konzerthaus de Berlin.
En 2021, Leonor a été sélectionnée par l’UNESCO City of Music, en collaboration avec le Künstlerhaus de Hanovre, pour enregistrer un concert diffusé sur la télévision allemande H1. La même année, elle a rejoint l’académie du prestigieux Deutsche Oper de Berlin, développant une expérience approfondie en tant que musicienne d’orchestre.
Durant l’été 2023, Leonor a réalisé une tournée marquante en Amérique du Sud avec la pianiste Konstantina Vidalaki, se produisant notamment comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Cusco et l’Orchestre Symphonique d’Arequipa au Pérou et donnant des conférences dans les Universités de Colombie et d’Equateur.
Leonor est lauréate de plusieurs concours internationaux et elle a reçu pour le « Worldvision Music Contest » le premier prix dans la catégorie violoncelliste belge.
LORENZ SWYNGEDOUW - Violon
Lorenz Swyngedouw a commencé très tôt l’étude du violon. Il se forme dans les Conservatoires de Liège, Anvers et Bruxelles, et auprès de grands pédagogues (P. Amoyal, Z. Bron, P. Vernikov). Passionné d’orchestre et de musique de chambre, il fait ses débuts à l’Opéra Royal et à l’Orchestre Philharmonique de Liège, et à l’Opéra de Flandre. Depuis 2016, il acquiert une formation et une réputation solides dans de grands ensembles de Berlin tels que le Deutsche Oper de Berlin et l’ensemble « Metamorphosen Berlin ». Au sein de ces ensembles, il collabore avec des solistes internationaux tels que Wolfgang Emmanuel Schmidt, Gary Hoffman, Franz Helmerson,… et se produit dans les salles du Philarmonie de Berlin, de l’Elbphilarmonie de Hamburg, et au Konzerthaus de Berlin.
Faisant partie de différentes formations de musique de chambre, il s’est produit dans des festivals prestigieux tels que le festival de Stavelot, le festival Musiq3, le festival de Visé, Musicorum et « Les sons intensifs ».
Lorenz Swyngedouw se distingue par sa sensibilité musicale et la finesse de ses interprétations.
Il poursuit aujourd’hui sa carrière de musicien d’orchestre et de chambriste en Belgique et à l’étranger.
ROSHA MAURA FITZHOWLE - Chant
Rosha Maura Fitzhowle, soprano lyrique colorature originaire d’Écosse, est membre de l’ensemble du Theater Magdeburg depuis la saison 2022/2023.
Pour sa première saison dans cette maison, elle y interprète les rôles d’Eurydice (Orphée aux Enfers), Adina (L’elisir d’amore) et Agathe (Der Freischütz). Durant la même saison, elle reprend également son interprétation du rôle de Johanna (Sweeney Todd) au Theater Aachen.
En octobre 2022, Rosha a été honorée par la ville de Düsseldorf lors d’une cérémonie officielle avec le Maire, recevant le Prix de promotion pour la musique 2022 (Förderpreis für Musik der Landeshauptstadt Düsseldorf), en reconnaissance de ses contributions musicales à l’échelle locale et nationale.
Au cours de la saison 2021/2022, elle a interprété Kate (The Pirates of Penzance, version allemande) à l’Oper Wuppertal et au Staatstheater Nürnberg, ainsi que Johanna (Sweeney Todd) au Theater Aachen et au Staatstheater Hannover. À l’été 2021, elle a participé à une tournée en Rhénanie-du-Nord–Westphalie avec le projet Music to go, interprétant le rôle de Musetta (La Bohème).
De 2019 à 2022, Rosha a fait partie de l’ensemble du Theater Aachen, où elle a chanté Woglinde (Das Rheingold), Sophie (Werther), ainsi que plusieurs rôles dans Le Magicien d’Oz (le Singe, le Munchkin, la Tasse de thé), Giunone/Il Destino (La Calisto), Johanna (Sweeney Todd, version anglaise), et Volpino (Lo Speziale).
Rosha a obtenu son Master avec mention très bien à la Hochschule für Musik und Tanz Köln. Au cours de sa formation, elle a interprété les rôles de Lucia (The Rape of Lucretia), Belinda (Dido and Aeneas), la Deuxième Dame (La Flûte enchantée) et Le Coq (La Petite Renarde rusée, en allemand).
En juin 2022, elle a été demi-finaliste du 40e Concours international de chant Hans Gabor Belvedere, et finaliste du 55e Concours Vocal International de ’s-Hertogenbosch. En 2021, elle a été finaliste du 58e Concours Tenor Viñas. En 2020/2021, elle a été sélectionnée comme artiste « Rising Star » par la ZAV. En 2020, elle a été finaliste du 49e Bundeswettbewerb Gesang. Elle a également reçu à deux reprises la bourse annuelle de la Theaterinitiative Aachen (2019 et 2020), a été lauréate du prix Kammeroper Schloss Rheinsberg en 2019, et finaliste du concours CLIP Portofino la même année.
Très investie dans la musique contemporaine, Rosha est également invitée en tant que chanteuse par l’ART Ensemble NRW.
Parmi ses autres rôles, on compte : La Princesse / La Bergère / La Pastourelle / La Chouette dans L’Enfant et les Sortilèges et Despina dans Così fan tutte avec City Lit Opera ; Susanna (Les Noces de Figaro) avec Hand Made Opera ; et la Première Sorcière (Dido and Aeneas) avec Ursula’s Arrow et Opera Alumnus.
TOMASZ KOBEL - Violon
Né le 3 décembre 1998 en Pologne, Tomasz Kobel est un violoniste talentueux résidant à Leipzig, en Allemagne. Actuellement, il poursuit un master en violon à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » à Leipzig, sous la direction de Mme Yun-Jin Cho, violon solo adjointe au Gewandhausorchester.
Musicien passionné et expérimenté, Tomasz est actuellement engagé en tant que violoniste tutti remplaçant à l’orchestre de la radio de Leipzig (MDR- Sinfonieorchester). Son parcours professionnel inclut des collaborations avec des orchestres prestigieux tels que La Monnaie à Bruxelles, la Deutsche Oper Berlin, et le HR- Sinfonieorchester de Francfort. Il a également participé à l’Académie de la Deutsche Oper Berlin de 2021 à 2023.
Tomasz a remporté plusieurs distinctions, dont le premier prix au Concours International Bohdan Warchal en 2015, et a bénéficié de bourses d’études prestigieuses octroyées par le président de la ville de Wrocław. En plus de son activité orchestrale, il a enrichi sa pratique musicale lors de masterclasses avec des professeurs renommés tels qu’Adelina Oprean et Tomasz Tomaszewski. Parmi ses performances marquantes, il compte un concert au sein du quatuor à cordes à la Philharmonie de Varsovie.
VINCIANE VINCKENBOSCH - Alto
Vinciane Vinckenbosch, altiste belge née en 1988 à Bruxelles, est qualifiée d’« instrumentiste exceptionnelle » et de « musicienne vivante et intéressante » par Wilfried Strehle, ancien alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Son jeu est également salué par la critique comme étant « de grande classe » (Passauer Neue Presse).
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle reçoit le soutien de la Yamaha Music Foundation of Europe ainsi que du Fonds Thirionet. Elle est titulaire d’un Master of Music en violon ainsi qu’en alto, obtenus tous deux avec la plus grande distinction.
Elle commence ses études musicales en 2005 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de violon de Shirly Laub, puis poursuit sa formation auprès d’Igor Tkatchouk à l’IMEP (Namur). Elle se perfectionne ensuite en Allemagne auprès de Petru Munteanu au Leopold Mozart College of Music de l’Université d’Augsbourg, avant de se consacrer pleinement à l’alto à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, dans la classe de Matthias Buchholz. En 2016, elle est choisie pour représenter cette institution à New York dans le cadre de plusieurs concerts en partenariat avec la prestigieuse Juilliard School.
Son parcours artistique est jalonné de rencontres enrichissantes, bénéficiant des conseils d’altistes tels que Walter Küssner, Atar Arad et Wilfried Strehle, ainsi que de violonistes tels que Boris Kuschnir, Philippe Graffin et Augustin Dumay.
Depuis 2018, Vinciane Vinckenbosch occupe le poste d’altiste co-solo de l’Orchestre Philharmonique de Basse-Bavière à Passau (Allemagne). Elle est par ailleurs régulièrement invitée à se produire en tant qu’altiste solo au sein d’orchestres majeurs tels que l’Orchestre Philharmonique de Regensburg, l’Orchestre Symphonique de Porto à la Casa da Música (Portugal), ou encore l’Opéra Royal de Wallonie. Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre de renom tels que Christian Zacharias, Ralf Weikert, Giampaolo Bisanti et Stefan Blunier.
Passionnée de musique de chambre, elle se produit dans de nombreux festivals et événements internationaux, parmi lesquels l’International Musical Enghien Festival, le Hohenloher Kultursommer, le Printemps musical de Silly, le Namusiq’ Festival, le Festival de Montepulciano (Palazzo Ricci), Klassik Konzerte Purkersdorf, le festival de la Juilliard School, l’Ostbelgienfestival, entre autres. Elle s’est également illustrée en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Namur, l’Orchestre des Étudiants de l’IMEP et le Concertino Ensemble d’Augsbourg.
En 2024 et 2025, elle bénéficie d’un soutien du Ministère de la Culture de Bavière dans le cadre du projet Tonkünstler Live Special, soulignant son engagement artistique pour la musique de chambre et sa contribution à la scène musicale indépendante.