Concert #1: Lucienne Renaudin Vary et Félicien Brut

LUCIENNE RENAUDIN VARY

Elue « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary, « Fée trompette » selon Le Monde, a une identité artistique unique lui permettant de briller aussi bien sur les scènes classiques du monde entier que sur la scène jazz. A 24 ans, Lucienne a déjà sorti quatre albums chez Warner Classics, tous salués par la critique. Pour son troisième album, dédié à Piazzolla, Lucienne a reçu le Prix OPUS Klassik dans la catégorie Jeune Artiste de l’Année.

Lucienne Renaudin Vary est l’invitée d’orchestres comme le Tonhalle-Orchester de Zurich, le Phiharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre National de France, le Royal Philharmonic Orchestra, le Konzerthaus Orchester de Berlin, le Beethoven Orchester Bonn, le Netherlands Philharmonic Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, le Brussels Philharmonic, le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, Les Siècles, Les Violons du Roy, l’Orchestre National d’Auvergne, le BBC Concert Orchestra, le London Chamber Orchestra, le Warsaw Philharmonic Orchestra, le Phiharmonia de Prague, le Zurich Kammer Orchester, l’Ensemble Kanazawa au Japon, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Gävle avec des chefs comme Paavo Järvi, Barbara Hannigan, François-Xavier Roth, Eun Sun Kim, Vladimir Ashkenazy, Tugan Sokhiev, Emmanuel Villaume, Kazuchi Ono, Sascha Goetzel, Lucie Leguay, Arie Van Beek, Anu Tali, Jan-Willem de Vriend, Christopher Warren-Green, Eugene Tzigane, Ruth Reinhardt, Chloë Dufresne,. Elle se produit également dans des festivals tels que les Snape Proms, le Festival de Pâques d’Aix en Provence, le Rheingau Musik Festival, les Festivals du Schleswig-Holstein, de Meclenburg-Vorpommern, la Musikfest de Brême, le Festival de Stresa, les Flâneries de Reims, la Folle Journée de Nantes, le Festival d’Auvers sur Oise, le Festival du Périgord Noir, le Festival Menuhin de Gstaad où une résidence de 5 ans lui est offerte en tant que Menuhin Heritage Artist. A l’été 2018, elle a fait ses débuts au Festival Jazz in Marciac, en première partie de Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf. Le succès fut tel qu’elle fut à nouveau invitée pour la première partie de Wynton Marsalis à Marciac pour l’édition 2022.

Très prisée des médias et notamment des télévisions, Lucienne se produit au Concert de Paris à la Tour Eiffel pour le 14 juillet 2020 aux côtés de l’Orchestre National de France en direct sur France Télévisions, ainsi que dans l’émission de Rolando Villazon Stars de Demain pour Arte et ZDF ou l’émission Podium Witteman de la chaîne publique néerlandaise NTR. Lucienne est également l’invitée du Grand Echiquier à deux reprises et plusieurs de ses prestations sont retransmises par des chaînes comme Medici, Arte ou ZDF.

Artiste éclectique sachant aborder différents genres avec un immense talent, Lucienne partage la scène avec des artistes comme Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou ou Renaud Capuçon. Depuis 2021, elle forme un duo avec l’accordéoniste Félicien Brut. Artiste exclusive Warner Classics, Lucienne sort son premier album The Voice of the Trumpet en 2017 en collaboration avec l’Orchestre National de Lille et Rolando Villazón. Son deuxième album, Mademoiselle in New York, enregistré avec le BBC Concert Orchestra sous la direction de Bill Elliott sort en 2019. En février 2021, Lucienne présente son album Piazzolla Stories enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Sascha Goetzel. Un quatrième disque présentant plusieurs concertos célèbres pour trompette avec le Luzerner Sinfonieorchester et Michael Sanderling sort à l’automne 2022.

Lucienne est lauréate du prix Arthur Waser 2019, devenant la première femme à recevoir le prix qui récompense les jeunes musiciens par la fondation suisse Arthur Waser.

Site internet

Facebook

FELICIEN BRUT

Félicien Brut est devenu, en quelques années, le représentant de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques français, défendant ardemment le caractère polymorphe de son instrument et suscitant la création d’un nouveau répertoire lui étant dédié en musique de chambre et avec orchestre.

Né en 1986 en Auvergne, Félicien entame sa formation musicale très jeune en abordant, en premier lieu, le répertoire musette et populaire intrinsèquement lié à son instrument. En 2007, il remporte successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon existants : le Concours de Klingenthal en Allemagne, le Concours de Castelfidardo en Italie et le Trophée Mondial d’Accordéon à Samara en Russie. Ces récompenses le propulsent dès 2008 sur les scènes internationales de nombreux festivals. C’est en 2017 que son parcours prend véritablement son envol. Il donne vie à l’étonnant projet Le Pari des Bretelles aux côtés du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez, réunissant ainsi musette et musique classique au sein d’un même programme de concert. Le succès est immédiat et confère une très grande visibilité à l’accordéon dans l’univers de la musique de chambre. En 2019, Félicien réitère l’aventure, entouré des mêmes comparses, avec le projet NEUF : un programme constitué de neuf créations originales, signées de neuf compositeurs d’aujourd’hui et toutes inspirées de l’œuvre de Beethoven. Les enregistrements du Pari des Bretelles et de NEUF sont parus chez Mirare respectivement en 2018 et 2020.

Au-delà de ce sextuor, Félicien imagine différents programmes de musique de chambre en s’entourant de brillants musiciens. Il se produit très régulièrement en duo avec le guitariste Thibaut Garcia ou la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary. En2021, c’est un quintette qui voit le jour avec Thomas Enhco, Thibaut Garcia, Jordan Victoria et Édouard Macarez pour rendre hommage au Nuevo Tango d’Astor Piazzollaen cette année qui marque le centenaire du compositeur argentin.

Dès 2018, il fait ses débuts avec orchestre en étant l’invité du festival « Un Violon sur le Sable » pour la création de Caprice d’accordéoniste, une fantaisie pour accordéon et orchestre composée par Thibault Perrine. Il a ensuite l’occasion de se produire à plusieurs reprises aux côtés de l’Orchestre National de Cannes sous la direction de Benjamin Lévy, puis fait un passage remarqué dans l’émission « Fauteuil d’Orchestre », présentée par Anne Sinclair, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Ces premières expériences sont fondatrices d’une envie irrépressible de défendre l’accordéon comme instrument soliste dans le répertoire symphonique. Félicien passe alors commande au compositeur Fabien Waksman d’un concerto pour accordéon : L’Île du Temps. Il est créé en octobre 2021 aux côtés de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, sous la baguette d’Antonio Méndez. Son dernier disque, J’ai deux amours, est sorti en octobre dernier sous le label Warner Classics /Erato, une première pour l’accordéon au sein de cette prestigieuse maison de disque.

Toujours avec la même volonté de défendre son instrument, Félicien produit et présente depuis septembre 2022 une émission hebdomadaire sur France Musique : «Brut d’accordéon».

 Félicien joue sur un Bayan Gadji conçu, accordé et entretenu par Stéphanie Simon.

Photo: Simon Fowler

Photo: Maxime de Bollivier

Programme:

  • « The Perfect Match »
  • Fantaisie sur Carmen de Cyrille Lehn d’après Georges Bizet
  • West Side Story – extraits  de Leornard Bernstein arrangement de Thibault Perrine
  • Maria de Buenos Aires – extraits de Astor Piazzolla  arrangement de Jérôme Ducros et Domi Emorine
  • Les Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand arrangement de Evgeni Derbenko (solo accordéon)
  • Romance de Rafael Méndez
  • L’Hymne à l’amour de Marguerite Monnot et Édith Piaf arrangement de Domi Emorine 
  • The Perfect Match Suite pour trompette et accordéon de Fabien Waksman  Création 2023

L’amour, qu’il soit passionnel, déçu, fou, filial, platonique, furtif ou impossible ;
L’amour des uns, l’amour de l’autre, l’amour de soi, l’amour toujours… 
Il est une source inépuisable d’inspiration pour les artistes, il est souvent la raison d’être et la quête permanente des individus. 
Lucienne et Félicien ont choisi, eux aussi, de parler d’amour ! Partageant la scène très régulièrement en duo depuis plusieurs années, ils ont décidé de penser un nouveau programme pour 2023 intitulé « The Perfect Match » !
Car oui, l’amour aujourd’hui est souvent une question de matchs ! Ce n’est pas Fabien Waksman, jeune compositeur prodigieux qui nous dira le contraire. Il a imaginé pour ce duo trompette et accordéon une création pleine d’humour, de virtuosité, de tendresse mais aussi de questionnements : The Perfect Match. 
Cette œuvre composée à la manière d’une Suite de danses baroque est le fil conducteur de ce nouveau programme. Chacun de ses mouvements vient s’intercaler entre des œuvres phares du répertoire, transcrites pour le duo et inspirées par… l’amour évidemment !
C’est ainsi que la musique de Fabien Waksman côtoie celle de Georges Bizet, de Leonard Bernstein, de Rafael Mendes, d’Astor Piazzolla ou de Michel Legrand pour conter l’amour de la trompette et de l’accordéon, compter aussi les amours de Lucienne et Félicien !

Infos et réservations:

lescheminsdeliseasbl@gmail.com 

Denis Gabriel: 0498.54.24.83

PAF: Entrée: 30€ – prévente 25€