Concert #2: Chat pitre trio La Placa – Willems – Iannello
Voici trois musiciens dont la complicité s’est façonnée au fil des années à travers diverses collaborations.
D’abord réunis par leur amour du swing manouche, ils nous offrent ici une expérience sonore à travers des thèmes connus et moins connus de musiques de film.
Ces mélodies familières prennent vie sous les doigts experts de l’accordéon et du violon, accompagnés par les pulsations rythmiques envoûtantes de la guitare avec le jeu véloce et éblouissant de Nicolas La Placa.
Faites-vous emporter par l’audace créative de Joachim Iannello, qui, tel un funambule musical, défie les frontières de l’improvisation avec une maîtrise stupéfiante.
Laissez-vous émouvoir par la sensibilité profonde d’Eve Willems, dont l’accordéon caresse l’âme et éveille les émotions les plus intenses.
Dans ce tourbillon d’harmonie et d’émotion, chaque morceau devient une aventure à part entière, où le passé se mêle au présent pour créer un moment musical inoubliable.
Rejoignez-nous pour une soirée envoûtante où la passion et le talent se rencontrent pour créer des souvenirs musicaux qui résonneront en vous longtemps après la dernière note.
NICOLAS LA PLACA
Nicolas La Placa est un guitariste dont le parcours musical traverse les genres du rock, du blues et du jazz. Originaire de Seraing, il a commencé sa carrière musicale en autodidacte avec l’exploration des puissantes riffs du rock, avant de plonger dans les profondeurs émotionnelles du blues. Au fil des années, son amour pour l’expression musicale l’a guidé vers les harmonies sophistiquées et les improvisations envoûtantes du jazz. Armé de sa guitare et de sa passion pour l’exploration sonore, Nicolas captive son public avec son jeu dynamique et sa capacité à fusionner des éléments de chaque genre dans sa musique. Son style unique est le reflet de ses influences variées. Aujourd’hui, le guitariste joue avec plusieurs formations composées de musiciens de sa province dont son projet le plus récent, Ista Swing avec Muriel D’ailleurs, Jean-Francois Foliez et Nicolas Puma. Que ce soit sur scène ou en studio, sa musique est un hommage à la diversité et à la richesse de la tradition musicale, tout en étant imprégnée de sa propre personnalité artistique.
EVE WILLEMS
Eve Willems est initée à la musique à travers une formation classique en académie, débutant enfant son apprentissage avec la guitare classique.
Plus tard, elle a un coup de coeur pour l’accordéon. C’est avec sa boîte à frissons que la musicienne foule ses premières scènes et partage sa passion musicale en dehors de l’école.
Juste avant ses 18 ans, Eve a accompagné Nolwenn Leroy pour une édition spéciale de Taratata mettant en avant de jeunes talents lors de la Fête de la Musique Diplômée du conservatoire Royal de Liège en guitare classique en 2017, elle y rencontre des musiciens qui l’accompagnent désormais dans différents projets.
C’est ainsi que suite aux cours de Rock de Chambre de Michel Massot, elle rejoint les Surprises du Chef et enregistre un album au Studio Dada.
Eve participe à des créations de pièces contemporaines, des bandes-sonores de court-métrages.
Au fil de son parcours, Eve a l’occasion de se produire dans plusieurs festivals, comme « Il pleut des cordes », jazz à Maastricht ou invitée par Daniel Willem au jazz au Broukay.
Après ses études de guitare, la musicienne a approfondi sa maîtrise de l’accordéon à l’IMEP avec Christophe Delporte.
En 2018, Eve Willems est choisie pour intégrer Corteo du Cirque du Soleil: CorteoEve a parcouru l’Amérique du Nord et l’Europe apportant son talent à ce spectacle grandiose en tant que musicienne polyvalente: à l’accordéon, la guitare et la mandoline.
Même en tournée, elle a continué de se perfectionner en suivant des cours en ligne via Berklee Online, notamment celui de Gary Burton axé sur l’harmonie jazz et l’improvisation .Pendant la pause imposée par la crise sanitaire, la musicienne renoue avec des musiciens belges, rejoignant Iguazu Quintet pour interpréter des oeuvres d’Amérique du Sud dans la veine de Piazzolla.
Elle accompagne également Anna Renouprez dans un répertoire de chanson française.
Après deux années de tournée de nouveau avec le spectacle Corteo du Cirque du Soleil, Eve est actuellement en pleine élaboration de son premier album WEVE, qui devrait voir le jour en septembre 2024.
JOACHIM IANNELLO
Né à Liège le 5 Août 1990, Joachim Iannello commence le violon à l’âge de 7 ans à l’académie de Chênée et ira se perfectionner au Conservatoire Royal de musique de Liège dans les classes de Richard Pieta Et Philippe Koch, où il obtiendra son diplôme avec Grande Distinction. Il s’intéresse très tôt au jazz, aux musiques improvisées et populaires et commencera à se produire dans diverses formations parallèlement à son cursus classique. Il fera partie de projets tels que l’ « Orchestra Vivo » sous la direction de Garret List , Schmitt/Iannello/Dupont Trio , All is pretty/tout est joli, Music 4 a While , Les Swing Barons, 3J Trio , Sebastien Hogge Quintet, Gipsy Swing Quintet, … avec lesquels il fera de nombreux concerts en Belgique et partout en Europe.
Sa virtuosité, sa sensibilité et son amour de la musique des gens du voyage lui permettront de se produire avec de grands noms du jazz manouche tels que Dorado Schmitt, Samson Schmitt, Christophe Lartilleux, Rocky Gresset etc… Il travaillera avec l’Opéra Royal de Wallonie , et sera pris en 2019 en tant que violoniste soliste sur la tournée mondiale du spectacle « CORTEO » du Cirque du Soleil. Il a donné également des Masterclasses de violon jazz en Espagne (Jazz @ L’hospital et, Barcelone) et en Belgique ( Gaume jazz festival) et fut professeur de violon classique
à l’Académie Grétry à Liège. Il vient de terminer une tournée en tant que violoniste soliste du spectacle « KURIOS » du Cirque du Soleil.