Concert #6: Une journée d’école sous le marronnier…

Une journée d’école sous le marronnier, spectacle musical pour enfants.

Spectacle interactif (il faudra chanter tous ensemble !) pour les enfants et leurs (grands- ) parents, à partir de 4 ans.

Les trois musiciens (Helène Dozot au violon, Alexandre Bughin au violoncelle et Nicolas Paternotte au piano) accompagnés de la récitante (Caroline Veyt) vous emmèneront avec brio pour un voyage en musique et en poésie. Les cinq sens des enfants seront sollicités pour les inviter à découvrir la musique classique et ces trois instruments en particulier.

Le spectacle raconte en musique et en poésie des scènes quotidiennes de la vie d’un enfant en âge d’école, du petit-déjeuner au coucher, en passant par l’apprentissage des lettres et des activités après l’école. Bien qu’en apparence simples et banales aux yeux des adultes, ces scènes constituent à chaque fois un événement dans la tête des enfants. Chaque poème est illustré par des dessins aux couleurs vives.

Faites découvrir la musique à vos enfants en les emmenant dans cet univers poétique !

À partir de 4 ans.

CAROLINE VEYT, comédienne

Caroline passe allègrement du petit au grand écran ou encore des plateaux de radio (Musiq3) et télévision (RTBF La Trois) à la scène.

Sa voix chaleureuse et posée, son habitude de la scène, de la comédie et des enregistrements, son attrait pour la musique classique et enfin la manière douce et bienveillante avec laquelle elle évoque les sujets liés à la petite enfance font d’elle une récitante au charisme idéal.

Dans le spectacle, Caroline combine à merveille sa passion des planches et de la musique au travers de son expressivité et de sa sensibilité à l’égard de l’enfance et de la jeunesse.

NICOLAS PATERNOTTE, pianiste et compositeur

Pianiste et compositeur, Nicolas partage ses activités professionnelles entre concerts, pédagogie et diffusion musicale, au travers d’un parcours varié et interdisciplinaire qui lui a permis de collaborer avec des troupes de comédiens et avec des chanteurs.

Depuis quelques années, Nicolas consacre l’essentiel de son travail de composition à Glaise (trio piano, violoncelle et voix) dans un mélange constant du verbe et de la musique. Son récent nouveau statut de papa l’a naturellement conduit à la composition de musiques pour enfants.

HELENE DOZOT, violoniste

Formée à l’IMEP, à la Haute école de musique de Genève (Suisse) et au Conservatoire d’Amsterdam (Pays-Bas), Hélène a développé une large expérience de musicienne d’orchestre (Young Belgian Strings, Orchestre des jeunes de l’Union européenne EUYO, Orchestre national des Pays-Bas, Orchestre philharmonique de Luxembourg, Orchestre national de Belgique et Orchestre philharmonique de Liège).

Elle est lauréate de plusieurs prix en Belgique et à l’étranger, a une prédilection pour la musique de chambre et se forme à la pédagogie.

ALEXANDRE BUGHIN, violoncelliste

Sorti du Conservatoire royal d’Anvers après un bachelor à l’IMEP, Alexandre a également été formé à la Musikhochschule de Münster (Allemagne).

Durant son parcours, il a été membre des Young Belgian Strings et de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (EUYO). Actuellement, il est membre de l’Antwerpen Camerata, du Duo Anchor, du Duo Xylème et de Glaise. Ses enregistrements comprennent Amour & Andere Probleme (B. Mernier & P. Leterme), Les Ogives (N. Paternotte et Ph. Cloes), Cité Moderne (J. Bonesso), A Christmas Journey (B. Giaux & La Monnaie Children’s and Youth Choirs) et Le Temps du Geste (Glaise).

En ce qui concerne le livre-audio, support du spectacle, il faut y ajouter deux autres artistes :

 

CLAUDINE COLlIN, autrice

Quand ses enfants étaient petits, Claudine leur écrivait des poèmes pour les sensibiliser à la musique des mots. Plus tard quand le hasard s’en est mêlé, elle s’est entourée de trois amis dans des disciplines artistiques complémentaires pour donner vie à un livre-audio. Avec un père et des enfants musiciens, elle pense que l’art est une ouverture sur le monde et souhaite le rendre accessible à tout enfant.

DELPHINE WATTEAU, illustratrice

Delphine est professeure de langues germaniques. Elle est également une artiste plasticienne complète, qui manie aussi bien les aquarelles que les crayons ou la gravure et les courts-métrages. Une des réalisations de Delphine (en collaboration avec Laurent Van Ruysevelt) est un court-métrage présenté au festival « A films ouverts » en 2017. En défendant l’interculturalité, « Noir d’encre » y a obtenu le prix du public.

Infos et réservations:

ilpleutdescordes.festival@gmail.com

Denis Gabriel: 0498.54.24.83

PAF: Adulte accompagnant: 8€ – enfant 3€