Concert #4: Trio « Les Heures Bleues »
ADELE LEGRAND - Flûte traversière
Diplômée des Conservatoires français de Romainville, Montreuil et Versailles, Adèle Legrand obtient un master de flûte traversière avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles en juin 2018.
Elle accumule différentes expériences d’orchestre : orchestres de jeunes nationaux et européens, l’Orchestre-atelier Ostinato qui lui délivre une Licence d’orchestre, et des interventions ponctuelles dans des orchestres professionnels (dont l’Orchestre National de Belgique).
Son travail en musique de chambre est couronné par plusieurs sélections au Festival Musiq’3, un 3e prix au Concours Mathilde Horlais-Dapsens en 2016, une Médaille d’or Mention Excellence et 2 prix spéciaux au 34e Concours Européen pour Jeunes solistes (Luxembourg) en 2017, ainsi qu’une Médaille d’or à la Oskar Rieding International Competition for Young Performers- Composers (Slovénie).
En tant que concertiste, elle obtient un 1er prix à l’unanimité dans le niveau
«Excellence » lors du Concours artistique d’Epinal (France) en mars 2016.
En 2018, elle est sélectionnée avec son Duo Galatea (flûte et piano) dans le cadre de l’appel à projet « Diffusion – Formation 2018/2019 » de l’association Chamber Music For Europe et se produit dès lors en France et en Belgique. Durant ce programme, Adèle écrit, en complicité avec sa pianiste Cassandre Marfin, un conte musical jeune public intitulé :
«Öhna au Royaume des lucioles» anciennement «Des Clés pour les Oreilles») qui est sélectionné pour le catalogue des Jeunesses Musicales 2020-2022.
Au-delà de son parcours de musicienne classique, Adèle a toujours été attirée par l’écriture et le spectacle vivant. En 2015, dans le cadre de ses études au Conservatoire, elle écrit, met en scène et joue dans « Oscillations », spectacle interdisciplinaire qui mêle la musique, la danse, le théâtre et l’art vidéo.
En mars 2022 est créé le spectacle musical jeune public « Un Pas Plus Loin » de sa compagnie La Chouette à Barbe, dont elle est l’autrice et interprète.
Le spectacle est sélectionné à la Commission Chanson et Musique à l’école 2022, et diffusé par MTP Memap.
PAULINE OREINS - Accordéon
Pauline Oreins est une accordéoniste, pianiste, compositrice et créatrice belge.
Elle débute la musique a l’âge de 5 ans et s’est formée à la Haute Ecole de Musique de Genève (CH), au Conservatoire Royal de Mons (Arts2, BE) et à l’IMEP de Namur (BE) où elle obtient un master en piano, en accordéon chromatique et en musique de chambre.
Son parcours, initialement classique, l’a menée à être lauréate de nombreux concours (Concours international de Roubaix, Concours international de Lille, Concours Epta…), à jouer en soliste avec plusieurs orchestres (Orchestre de Chambre de Wallonie…) et à se produire sur la scène de festivals tels que Les Musicales de Beloeil, Les Inouïe…
Nourrie de ces expériences et désireuse d’explorer la musique autrement, elle prend le chemin d’un art plus personnel, plus proche de sa sensibilité.
Passionnée par le mélange des arts, la musique de chambre et les rencontres artistiques et humaines qui en découlent, elle collabore régulièrement avec d’autres disciplines comme le théâtre, le cinéma, la danse, le cirque ou la photographie.
CAMILLE LEDOCQ - Violoncelle
Camille Ledocq commence le violoncelle à 7 ans auprès de Pascal Dandoy. En 2013, elle commence ses études à l’IMEP (classe d’Éric Chardon et Sarah Dupriez), puis est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’où elle est diplômée en 2018. Elle y bénéficie de l’enseignement de Marie Hallynck, Francis Mourey mais aussi de Guy Danel, Muhiddin Durruoglu, Edmond Baert et Henri Demarquette.
Ayant un fort intérêt pour la pédagogie, elle obtient son Master didactique en 2019 au Conservatoire Royal de Mons (Arts2) et enseigne depuis lors au sein d’Académies de Musique et d’ASBL.
Elle rejoint aussi les rangs d’orchestres tels que le Belgian National Orchestra, l’Orchestre du Festival Musiq3, l’Ensemble Instrumental de Wallonie, la Chapelle Musicale de Tournai,
Antwerpen Camerata et les comédies musicales ‘Sunset Boulevard’ et ‘My Fair Lady’ au Festival Bruxellons.
Chambriste passionnée, elle a été membre de plusieurs ensembles (Ensemble Ontano, Trio Atacama) et se consacre à présent au Duo Eurydice avec la soprano Doris Brasseur.
En 2013, elle participe au Concours Belfius Classics dont elle sera lauréate. La même
année, elle remporte le premier prix au Concours Edmond Baert dans la catégorie A. Quatre ans plus tard, lors du même concours, elle obtient un troisième prix dans la catégorie D.
Dans le cadre de master-classes, elle a pu recevoir les conseils de Niklas Schmidt et de Philippe Müller au violoncelle, mais aussi en musique de chambre avec le Quatuor Zemlinsky, le Quatuor Prazak, le Talich Quartet et l’Artis Quartet.
Les Heures Bleues est un trio singulier qui retrace une fresque musicale qui suit la course cyclique du soleil.
De l’obscurité paisible de la nuit à la douceur de l’aube, de l’immensité éclatante du zénith à la chaleur enveloppante de l’heure dorée jusqu’aux ombres mouvantes du crépuscule, chaque instant trouve son expression dans une sonate d’Albinoni mise en regard avec des créations originales de VirginieTasset, Max Charrue, Patrick Leterme, Jimmy Bonesso et Muhiddin Dürrüoglu.
Le mélange rarement réuni de la flûte traversière, de l’accordéon et du violoncelle vous enchantera.